Helen Joseph

Helen Joseph
Helen Joseph en 1941.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Conflit
Sépulture de Helen Joseph et de Lillian Ngoyi.

Helen Beatrice May Joseph (née Helen Fennell le en Angleterre et morte le en Afrique du Sud) était une enseignante, travailleuse sociale et militante anti-apartheid.

Originesmodifier

Helen Fennell est née à Easebourne près de Midhurst dans le Sussex de l'Ouest en Angleterre. Diplômée du King's College de Londres en 1927, elle travaille durant trois ans en Inde près de Hyderabad comme enseignante avant d'émigrer à Durban en Afrique du Sud en 1931, où elle épouse un dentiste nommé Billie Joseph.

Elle sert dans les Forces féminines auxiliaires de l'aviation de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.

Après son divorce, elle travaille dans un centre social d'une communauté coloured du Cap[1].

La lutte contre l'apartheidmodifier

En 1951, Helen Joseph travaille pour le syndicat du textile et s'engage dans la lutte politique contre l'apartheid. Membre fondateur du Congrès des Démocrates, un mouvement allié du Congrès national africain (ANC), elle participe au congrès du peuple à Klioptown en 1955, lors duquel est rédigée la charte de la liberté. Elle participe également à la formation de la Fédération des femmes sud-africaines et, le , joue un rôle déterminant, notamment avec Rahima Moosa, Sophia Williams-De Bruyn, et Lillian Ngoyi, dans l'organisation de la manifestation de 20 000 femmes contre la loi sur les laissez-passer, devant les Union Buildings à Pretoria[1],[2].

Inculpée de haute trahison, elle est interpellée en avant de faire l'objet d'une mesure d'isolement intérieur en 1957.Acquittée en 1961, elle est inculpée de nouveau en 1962 en vertu de la nouvelle loi sur le sabotage et placée en résidence surveillée. Elle fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinats[1],[2].

Atteinte d'un cancer diagnostiqué en 1971, l'ordre d'isolement intérieur la concernant est suspendu avant d'être ré-appliqué en 1980 pour une durée de 2 ans.

Helen Joseph meurt le à Johannesburg à l'âge de 87 ans.

Hommagesmodifier

En 1992, Helen Joseph est admise à l'ordre de Simon de Cyrène (en), la plus haute distinction décernée par l'Église anglicane d'Afrique australe à ses membres laïcs en reconnaissance de leurs services remarquables.

Helen Joseph s'est également vu attribuer, en 1992, la Isitwalandwe/Seaparankwe Medal (en) par le Congrès national africain (ANC).

Plusieurs lieux ont été baptisés en son honneur en Afrique du Sud, notamment l'ancienne Davenport Road à Glenwood (Durban), un hôpital à Johannesbourg (le Helen Joseph Hospital), une résidence universitaire à l'université Rhodes ou encore une rue à Rustenburg. Une section de Church Street à Pretoria a également rebaptisée en son honneur en juin 2012.

Livres écrits par Helen Josephmodifier

  • If This Be Treason (1963), Andre Deutsch, Londres
  • Tomorrow's Sun (1967), John Day Company, New York
  • Side by Side (1987), autobiographie, William Morrow & Co, New York (ISBN 0688071031)

Référencesmodifier

  1. a b et c Helen Rappaport (2001) Encyclopedia of Women Social Reformers, ABC-CLIO Inc., California (ISBN 1-57607-101-4).
  2. a et b Roxana Azimi, « En Afrique du Sud, les combattantes de la liberté immortalisées par Sue Williamson », sur lemonde.fr, (consulté le ).

Liens externesmodifier

🔥 Top keywords: Cookie (informatique)Wikipédia:Accueil principalSpécial:RechercheGeorges PompidouMalika SorelBassirou Diomaye FayeYann BarthèsYassine BenziaKramer contre KramerDiabolo mentheInès RegGabriel AttalMacha MérilLe Problème à trois corpsRobert OppenheimerAimé JacquetChatGPTClaude PompidouAlain PompidouFichier:Cleopatra poster.jpgFrédéric MitterrandYouTubeSylvie VartanChloé ChaudoyeJordan BardellaLa Fille de l'assassin (téléfilm)Maladie et mort de Georges PompidouLes Douze Coups de midiChampionnat d'Europe de football 2024Pont Francis-Scott-Key (Baltimore)Ana GirardotBruno WolkowitchVahina GiocanteMaladie de WaldenströmÉléonore KlarweinBaltimoreSean CombsLamine YamalAya NakamuraJustin HenryEndrickFranceFlorence ForestiDustin HoffmanListe des meilleurs buteurs en équipe de France de footballNatasha St-PierFrançois SureauOlivier GiroudLe Problème à trois corps (série télévisée, 2024)RussiePâquesParc national de Doi InthanonCharles de GaulleXHamsterÉric CantonaRichard SerraOppenheimer (film)Catherine ParrDécès en mars 2024Quentin BataillonUn jour (film)François CivilMarie de HennezelKylian MbappéMarathons de BarkleyEffondrement du pont Francis-Scott-KeyValerie SolanasLionel MessiCristiano RonaldoÉdith PiafHenri VIIIAttentat du Crocus City HallSamir BoitardShōgun (série télévisée)Sondages sur les élections européennes de 2024GoogleTurquieHippolyte GirardotDominique CrennAffaire d'OutreauClaude AlphandéryMichel-AngeWilly SagnolCorée du NordCléopâtre VIILaurent AchardEmmanuel MacronAlbanieDoc (série télévisée, 2020)Ousmane SonkoLe Problème à trois corps (série télévisée)Romain AlessandriniAnthony DelonÉquipe de France de footballÉdouard PhilippeBrigade anonymeCamerounPrison du Dauphin noirMeryl Streep