Article labellisé du jour

Osiris portant la couronne Atef et les attributs de la royauté.

Osiris (du grec ancien Ὄσιρις) est un dieu du panthéon égyptien et un roi mythique de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet. Malgré le démembrement de son corps, il retrouve la vie par la puissance magique de sa sœur Isis. Le martyre d'Osiris lui vaut de gagner le monde de l'au-delà dont il devient le souverain et le juge suprême des lois de Maât.

Au Moyen Empire, la ville d'Abydos devient la cité du dieu Osiris. Elle attire ainsi de nombreux fidèles en quête d'éternité. La renommée de cette cité repose sur ses festivités cultuelles du Nouvel An et sur une sainte relique, la tête du dieu.

Durant le premier millénaire avant notre ère, Osiris conserve son statut de dieu funéraire et de juge des âmes. Cependant, ses aspects de dieu des flots du Nil et, par là-même, de dieu de la fertilité, acquièrent la primauté, augmentant ainsi sa popularité auprès de la population nilotique. Des colons grecs installés à Memphis adoptent son culte dès le IVe siècle avant notre ère sous sa forme locale de Osiris-Apis, le taureau sacré mort et momifié. Les souverains lagides importent ce culte dans leur capitale Alexandrie sous la forme de Sérapis, le dieu syncrétique gréco-égyptien. Après la conquête de l'Égypte par les forces romaines, Osiris et Isis s'exportent vers Rome et son empire. Ils s'y maintiennent, avec des hauts et des bas, et ce jusqu'au IVe siècle de notre ère pour finalement être évincés par le christianisme (interdiction du paganisme à la suite de l'édit de Thessalonique). Le culte osirien, actif depuis le XXVe siècle avant notre ère, durera jusqu'au VIe siècle de notre ère, quand fermera vers 530 le temple d'Isis de l'île de Philæ, le dernier d'Égypte, fermeture ordonnée par l'empereur romain d'Orient Justinien Ier.

Actualités

Image animée de l'éruption violente du volcan Hunga Tonga

Événements en cours : Crise russo-ukrainienne de 2021-2022 · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19    Championnat d'Europe masculin de handball · Open d'Australie · Coupe d'Afrique des nations de football · Championnat d'Europe de futsal · Exposition universelle


Thích Nhất Hạnh à Paris en 2006.
Nécrologie : Fatma Girik (· Pierre Escourrou, Serge Korber, Ketevan Losaberidze, Jean-Claude Mézières, Thierry Mugler, Guy Saint-Pierre (· Pato Álvarez, Hartmut Becker, Marc Crousillat, Raphaël Esrail, René Gagnon, Katuutire Kaura, António Lima Pereira, Jean-Jacques Savin, Thích Nhất Hạnh (photo) (· Louie Anderson, Felicia Donceanu, James Forbes, Krzysztof Gawędzki, Clark Gillies, Arlo Landolt, Arnis Līcītis, Anatoli Naïman, Mace Neufeld, Jean-Luc Parodi, Antonino Valletta ()

Le saviez-vous ?

Éphéméride du 24 janvier


Langue